dimanche 17 avril 2016

Gergovie - la victoire de Vercingétorix

plateau de Gergovie - renard
plateau de Gergovie - renard
Que s'y est il passé?  Le siège de Gergovie eu lieu en -52 avant JC, c'est une bataille de la guerre des Gaules. Les forces gauloises rassemblées sous la conduite de Vercingétorix, ont repoussé victorieusement les assauts des légions romaines de Jules César, qui assiégeaient l'oppidum de Gergovie, à proximité de la cité arverne de Nemossos.  César dispose de 6 légions dans la plaine de Limagne entre l'Allier et les reliefs du massif des volcans d'Auvergne. Vercingétorix l'attend sur le plateau de Gergovie. Le plateau est en fait une ancienne coulée de lave magmatique d'un puy voisin. Cette croûte résistant à l’érosion, une inversion du relief s'est produit, et la coulée de lave est devenue un plateau surplombant la plaine alentour. 

Où est ce?  Gergovie est un plateau en Auvergne, juste au sud de Clermont-Ferrand, dominant la plaine alentour. 




Qu'y voir?  
- un petit musée explique très bien le contexte historique
- un monument construit sous Napoléon III


-  le plateau volcanique dominant la plaine - on peut s'y promener 




La bataille de Gergovie:
En l’an 52 avant J.-C. après avoir donné quelque temps de répit à son armée après la prise d’Avaricum (Bourges), César décide de se diriger au cœur de la rébellion gauloise, « chez les Arvernes, vers la ville de Gergovie». 
Ayant confié à son lieutenant Labienus quatre légions afin de marcher contre les Sénons et les Parisii, César dispose pour ses propres opérations de six légions (6 x 5000 hommes) et d’auxiliaires gaulois, les Éduens (des forces de cavalerie, ainsi que dix mille fantassins devant le rejoindre ultérieurement). César réussit à franchi l'Allier avec ses troupes. 

Vercingétorix ne peut dès lors que refuser un combat en plaine trop favorable aux Romains et se dirige vers Gergovie un oppidum surplombant la plaine de Limagne, sa ville… Les positions gauloises sont bonnes. Ils sont en mesure de tenir un long siège.

César lance l'assaut, et les troupes romaines trouvent une faiblesse dans les remparts. Cependant, les cavaliers gaulois lancent une contre-attaque qui balaie les légionnaires qui se débandent. Les romains laissent des centaines de soldats sur le terrain. Ecoeuré, César lève le siège.
La réputation d'invincibilité de Jules César a vécu!

________________________________________________________________

Le Laus - Marie apparaît dans les Hautes Alpes


Où est ce?  Le Laus est dans les Hautes-Alpes près de Gap. 

C'est un petit village où en 1664, la Vierge Marie choisit le vallon du Laus pour être le « refuge des pécheurs ». Apparue à une bergère de 17 ans, Benoîte Rencurel, elle lui demande de construire une église et d’accueillir les pécheurs. 


Que faire au Laus? C'est un lieu de pèlerinage, de ressourcement et de paix. Vous pouvez être logé sur place à hôtellerie du sanctuaire LIEN ICI

église du Laus
église du Laus



Qui est Benîte Rencurel?


En mai 1664, au dessus du village de Saint-Etienne d'Avançon, une Belle Dame apparaît à une jeune bergère illettrée de 17 ans: Benoîte Rencurel. Elle lui déclare: "je suis Dame Marie".


En septembre 1664, la Belle Dame apparaît de nouveau à Benoîte lui disant: "ma fille, allez au Laus, vous y trouverez une chapelle reconnaissable à ses bonnes odeurs. C'est là que désormais vous me verrez et parlerez."



Ainsi, c'est au Laus, dans la chapelle de "Bon Rencontre", que Marie continue la formation spirituelle de Benoîte et lui dévoile son désir de voir bâtir en ce lieu une église en l'honneur de Jésus: "Beaucoup de pécheurs s'y convertiront". 

Grâce aux dons des pauvres, l'église a été bâtie de 1666 à 1669.


Durant 54 ans, Benoîte accueille, éclaire réconforte les pèlerins et les conduit aussi jusqu'au sacrement de réconciliation.

Benoîte meurt le 28 décembre 1718.


église du Laus
église du Laus

______________________________________________________________________

Île St Honorat - Monastère de Lérins

Où est ce? Le monastère Notre Dame de Lérins est sur l'île de St Honorat, au larges de Cannes dans le département des Alpes Maritimes... L'implantation du monastère est très ancienne car fondé par St Honrat né vers 375 et mort en 430 à Arles, dont il était devenu l’évêque. Le monastère de Lérins a été fondé vers l'an 400.




Qu'y voir? A St Honorat même on peut voir:

- le monastère fortifié achevé vers 1120... une abbaye et une forteresse à la fois. Les îles de Lérins ont subies de nombreuses attaques des sarrasins. 

La hauteur de l'édifice permettait d'en faire aussi une tour de guet qui prévenait les villages de la côtes .



- le monastère actuel ne se visite pas, mais vous pouvez assister aux offices des moines cisterciens



En été l'île Saint Honorat est un lieu idéal de promenade d'une journée... pique-nique, plage, balade du tour de l'île, participation aux offices des moines, une journée bien remplie!

Comment s'y rendre? Prendre le bateau à Cannes, environ 15 minutes de traversée:http://www.cannes-ilesdelerins.com/site/index.php/fr/#billet

Les îles de Lérins dans la baie de Cannes
Les îles de Lérins dans la baie de Cannes



 _____________________________________________________________________

vendredi 15 avril 2016

la Côte d'Azur vue du ciel... Saint Tropez, Cannes, Antibes et Nice

La Côte d'Azur désigne la partie orientale de la côte méditerranéenne, incluant une partie de la côte du département du Var et la totalité de la  côte des Alpes-Maritimes et de Monaco.


Golfe de Saint-Tropez


Dans le Var, Ste Maxime au  premier plan, et St Tropez de l'autre côté du golfe.

Antibes... le cœur de la Côte d'Azur #AntibesJuanLesPins

Antibes...  Où est ce?

Antibes est une ville de la Côte d'Azur dans le département des Alpes Maritimes...  La citée fut fondée dans l'antiquité sous le nom d'Antipolis (la ville d'en face, en grec).


L'histoire millénaire d'Antibes:

Antibes, les remparts, la cathédrale, la baie des Anges
Antibes, les remparts, la cathédrale, la baie des Anges 

- colonie grecque du IVème au IIème siècle avant JC - Antipolis créée par les phocéens

- les romains prennent le contrôle de la zone vers -150 appelés à l'aide face aux incursions ligures... la province sénatoriales des Alpes Maritimes est crée

- communauté autonome romaine en -43: on y trouve un port, un aqueduc, des arènes, etc

- l’évêché existe déjà en 450 (l'évêque est Saint Armentaire)

- place forte du moyen-âge à l'époque contemporaine... A partir de 1391 c'est la ville frontière avant le Var qui délimite le comté de Nice.



Antibes et le Cap d'Antibes vue d'avion






Que voir à Antibes?



A Antibes même on peut visiter:

- la vielle ville et ses remparts renforcé par Vauban, Antibes était la dernière ville avant la frontière avec le comté de Nice, du royaume de Piémont-Sardaigne.



Antibes, les remparts, la cathédrale
Antibes, les remparts, la cathédrale



- la chapelle de la Garoupe: Notre Dame de Bon Port, le phare de la Garoupe et une vue sur Antibes et Juan-les-Pins



Chapelle de la Garoupe à Antibes
Chapelle de la Garoupe à Antibes


- le jardin botanique de la villa Thuret

Jardin de la villa Thuret à Antibes
Jardin de la villa Thuret à Antibes


Coup de cœur à Antibes!

La promenade du sentier "Trie-poil" ou chemin des Douaniers au bout du cap d'Antibes. Le chemin relie par la côte sauvage la plage de la Garoupe (chemin de la Garoupe) à la villa Eilen Roc (avenue Mrs Beaumont)

le cap d'Antibes vu d'avion
le cap d'Antibes vu d'avion

la sentier de Tirepoil à Antibes
la sentier de Tirepoil à Antibes

Les habitants d'Antibes au cours des siècles

L'homme primitif

Il s'est établi dans la région il y aurait 400 000 ans, comme le montrent le site préhistorique Terra Amata de Nice, et l'homme de Grimaldi. Le site fouillé du vieil Antibes révèle aussi quelques traces de foyer primitif.

Les Ligures 

Première population connue à se fixer, il y a environ 2 600 ans, dans toute la région (la Ligurie italienne...). Les Ligures du coin s'appelaient les Déciates. Agriculteurs, marins, guerriers, ils ont résisté longtemps à l'assimilation étrangère, grecque puis romaine. Leurs castellaras - 120 promontoires défensifs dans le seul arrondissement de Grasse - le prouvent.
On a retrouvé des traces d'habitat ligure sur le site antique d'Antibes.

Les Grecs 

L'histoire datée d'Antilles commence avec eux, il y a 2500 ans. Des colons de Phocée, commerçants habiles, fondent alors Massilia (Marseille), d'où ils ont étendu leurs comptoirs sur la côte. Il y en avait un à Antipolis, "la ville d'en face". En face quoi ? La Corse ? Une plage d'échanges proche et connue ?

Les Romains

Ils succèdent aux Grecs et se fixent à Antibes jusqu'au 4è S. après Jésus-Christ. E y a 2000 ans, Antibes était une petite ville romaine typique, avec son théâtre, son amphithéâtre, ses thermes, ses aqueducs, son forum et ses temples ! Il en restait encore d'importants vestiges au 19è S. C'est sous la ville romaine que le christianisme se propage. 

Les autres occupants

Il y a eu les Barbares, au temps des grandes invasions, surtout les Wisigoths... Il y a eu les Arabes, les Maures, appelés aussi sarrasins, barbaresques. Les Antibois ont essuyé leurs raids tant redoutés sur la côte pendant près d'un millénaire.

Une ville de garnison 

Du fait de son site privilégié, en particulier son port naturel, le Vieux Rocher a été habité depuis la plus haute Antiquité. Et par conséquent fortifié, pour assurer à l'habitant la sécurité du gîte. Les derniers siècles, c'était devenu une forteresse imprenable. Antibes vivait encore caché derrière ses murailles à la fin du siècle dernier! Elles ont été conservées côté mer.Le côté ville de garnison, à partir du 16è S. s'explique par sa position frontalière de l'époque. 



plage de la Garoupe, début du sentier de Tirepoil
plage de la Garoupe, début du sentier de Tirepoil

Antibes - vielle ville vue d'avion
Antibes - vielle ville vue d'avion

Le quartier du Safranier

Vous cherchez des rues fleuries, ombragées et agréables, faites donc un détour par le quartier du Safranier entre la Cathédrale et le bastion Saint André qui abrite le musées d'archéologie. 
Antibes - commune libre du Safranier
Antibes - commune libre du Safranier



______________________________________________________________________

mercredi 13 avril 2016

Domrémy, la ville natale de sainte Jeanne d'Arc

Domrémy à  2kmOù est ce? 

Domrémy est un village du nord des Vosges, sur la Meuse... C'est une étape entre Nancy et Dijon, nécessitant un petit détour.

C'est de nos jours un petit village calme aux confins de la Lorraine et des Vosges. Il faut faire un détour depuis le principal axe de communication, l'autoroute A31 entre Dijon et Nancy. 




Que s'y est il passé? 
Sainte Jeanne d'Arc

C'est dans ce petit village qu' est née et a grandit Sainte Jeanne d'Arc. Née le jour de l’Épiphanie 1412, elle grandit dans une famille pieuse. Vers 13 ans, Jeanne commence à entendre dans le jardin de son père les voix célestes des saintes Catherine et Marguerite et de l'archange saint Michel lui demandant d'être pieuse, de libérer le royaume de France de l'envahisseur et de conduire le dauphin sur le trône.

Elle part de sa Lorraine natale, réussit à convaincre le dauphin et galvanise les troupes qu'elle conduit à libérer Orléans le 8 mai 1430 puis jusqu'à la cathédrale de Reims (l'autre église de St Rémy!) pour le sacre du roi. 

Un an plus tard, capturée et livrée aux anglais, elle est brûlée vive à Rouen et 30 mai 1431.

Suite à son procès menant à sa condamnation, puis son procès en réhabilitation peu après, c'est l'un des personnages du Moyen-Age le mieux connu de tous!



Qu'y voir? 


A Domrémy même on peut visiter: 

- la maison natale de Jeanne d'Arc

maison natale de Jeanne d'Arc à Domrémy
maison natale de Jeanne d'Arc à Domrémy
- l'église paroissiale Saint Rémy où elle a été baptisée

église St Rémy - Domrémy
église St Rémy - Domrémy
- un centre Johannique, un musée très intéressant 
centre Johannique, un musée très intéressant



A 2 kilomètres du village se trouve la basilique de Bois-Chenu.
basilique de Bois Chenu - Domrémy
basilique de Bois Chenu - Domrémy


Coup de cœur? 

Jeanne d'Arc était à la fois simple et déterminée... Ses voix, elle trouvait cela normal pour une chrétienne d'être proche de Dieu... 

Il faut redécouvrir Jeanne d'Arc, une jeune fille simple et pieuse, confiante dans la providence, qui par la grâce de Dieu fit des choses extraordinaire. 


Extrait le plus célèbre du procès de Rouen en 1431... 

Les juges tentent de piéger Jeanne d'Arc en lui demandant si elle est dans la grâce de Dieu... si elle répond OUI elle fait péché d'orgueil, si elle répond NON, les juges récuse le caractère sacré de sa mission!

L’interrogateur: Savez-vous être en la grâce de Dieu?

Jeanne: Si je n’y suis, Dieu m’y mette; et, si j’y suis, Dieu m’y tienne ! Je serais la plus dolente du monde si je savais ne pas être en la grâce de Dieu.

La foi et les voix ont guidé Jeanne qui sans instruction évite les pièges des théologiens de son époque... Le procès étant avant tout politique, elle sera condamnée!
________________________________________________________________________