Au moment du Festival du film de Cannes, nul ne peu ignorer que "la Croisette" est un beau boulevard bordé de palmiers avec d'un côté les hôtels de luxe et de l'autre la mer Méditerranée et le palais des festivals!
Mais d'où vient ce nom? Vous êtes vous demandé?
En fait Croisette vient du provençal "croussette" qui veut dire petite croix. La célèbre voie tire son nom de la pointe de la Croisette, l'extrémité sud de la ville de Cannes, une petite péninsule qui s'avance dans la rade de Cannes, en face des îles de Lérins.
Les îles de Lérins sont composés principalement de l'île Saint Honorat (du saint fondateur du monastère de Lérins vers l'an 400, qui fut ensuite évêque d'Arles. ) et de l’île Sainte Marguerite.
Pendant des années les îles occupées par les moines n'étaient pas un endroit très sur à cause des incursions incessantes des pirates Maures.
C'est probablement à cette époque qu'un pèlerinage se développe... la traversée la plus courte est celle qui va de la pointe sud du rivage jusqu'à sainte Marguerite pour gagner ensuite l'île de Saint Honorat.
Les pèlerins installent alors une petite croix à cet embarcadère... la pointe devient pointe de la Croisette et plus tard le boulevard de font de mer qui va de cette pointe jusqu'à la colline du Suquet (la vieille ville de Cannes) prend le nom ce cette petite croix... la Croisette!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire