vendredi 15 avril 2016

Antibes... le cœur de la Côte d'Azur #AntibesJuanLesPins

Antibes...  Où est ce?

Antibes est une ville de la Côte d'Azur dans le département des Alpes Maritimes...  La citée fut fondée dans l'antiquité sous le nom d'Antipolis (la ville d'en face, en grec).


L'histoire millénaire d'Antibes:

Antibes, les remparts, la cathédrale, la baie des Anges
Antibes, les remparts, la cathédrale, la baie des Anges 

- colonie grecque du IVème au IIème siècle avant JC - Antipolis créée par les phocéens

- les romains prennent le contrôle de la zone vers -150 appelés à l'aide face aux incursions ligures... la province sénatoriales des Alpes Maritimes est crée

- communauté autonome romaine en -43: on y trouve un port, un aqueduc, des arènes, etc

- l’évêché existe déjà en 450 (l'évêque est Saint Armentaire)

- place forte du moyen-âge à l'époque contemporaine... A partir de 1391 c'est la ville frontière avant le Var qui délimite le comté de Nice.



Antibes et le Cap d'Antibes vue d'avion






Que voir à Antibes?



A Antibes même on peut visiter:

- la vielle ville et ses remparts renforcé par Vauban, Antibes était la dernière ville avant la frontière avec le comté de Nice, du royaume de Piémont-Sardaigne.



Antibes, les remparts, la cathédrale
Antibes, les remparts, la cathédrale



- la chapelle de la Garoupe: Notre Dame de Bon Port, le phare de la Garoupe et une vue sur Antibes et Juan-les-Pins



Chapelle de la Garoupe à Antibes
Chapelle de la Garoupe à Antibes


- le jardin botanique de la villa Thuret

Jardin de la villa Thuret à Antibes
Jardin de la villa Thuret à Antibes


Coup de cœur à Antibes!

La promenade du sentier "Trie-poil" ou chemin des Douaniers au bout du cap d'Antibes. Le chemin relie par la côte sauvage la plage de la Garoupe (chemin de la Garoupe) à la villa Eilen Roc (avenue Mrs Beaumont)

le cap d'Antibes vu d'avion
le cap d'Antibes vu d'avion

la sentier de Tirepoil à Antibes
la sentier de Tirepoil à Antibes

Les habitants d'Antibes au cours des siècles

L'homme primitif

Il s'est établi dans la région il y aurait 400 000 ans, comme le montrent le site préhistorique Terra Amata de Nice, et l'homme de Grimaldi. Le site fouillé du vieil Antibes révèle aussi quelques traces de foyer primitif.

Les Ligures 

Première population connue à se fixer, il y a environ 2 600 ans, dans toute la région (la Ligurie italienne...). Les Ligures du coin s'appelaient les Déciates. Agriculteurs, marins, guerriers, ils ont résisté longtemps à l'assimilation étrangère, grecque puis romaine. Leurs castellaras - 120 promontoires défensifs dans le seul arrondissement de Grasse - le prouvent.
On a retrouvé des traces d'habitat ligure sur le site antique d'Antibes.

Les Grecs 

L'histoire datée d'Antilles commence avec eux, il y a 2500 ans. Des colons de Phocée, commerçants habiles, fondent alors Massilia (Marseille), d'où ils ont étendu leurs comptoirs sur la côte. Il y en avait un à Antipolis, "la ville d'en face". En face quoi ? La Corse ? Une plage d'échanges proche et connue ?

Les Romains

Ils succèdent aux Grecs et se fixent à Antibes jusqu'au 4è S. après Jésus-Christ. E y a 2000 ans, Antibes était une petite ville romaine typique, avec son théâtre, son amphithéâtre, ses thermes, ses aqueducs, son forum et ses temples ! Il en restait encore d'importants vestiges au 19è S. C'est sous la ville romaine que le christianisme se propage. 

Les autres occupants

Il y a eu les Barbares, au temps des grandes invasions, surtout les Wisigoths... Il y a eu les Arabes, les Maures, appelés aussi sarrasins, barbaresques. Les Antibois ont essuyé leurs raids tant redoutés sur la côte pendant près d'un millénaire.

Une ville de garnison 

Du fait de son site privilégié, en particulier son port naturel, le Vieux Rocher a été habité depuis la plus haute Antiquité. Et par conséquent fortifié, pour assurer à l'habitant la sécurité du gîte. Les derniers siècles, c'était devenu une forteresse imprenable. Antibes vivait encore caché derrière ses murailles à la fin du siècle dernier! Elles ont été conservées côté mer.Le côté ville de garnison, à partir du 16è S. s'explique par sa position frontalière de l'époque. 



plage de la Garoupe, début du sentier de Tirepoil
plage de la Garoupe, début du sentier de Tirepoil

Antibes - vielle ville vue d'avion
Antibes - vielle ville vue d'avion

Le quartier du Safranier

Vous cherchez des rues fleuries, ombragées et agréables, faites donc un détour par le quartier du Safranier entre la Cathédrale et le bastion Saint André qui abrite le musées d'archéologie. 
Antibes - commune libre du Safranier
Antibes - commune libre du Safranier



______________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire