vendredi 20 octobre 2017

Notre-Dame de La Salette

Notre-Dame de La Salette Notre-Dame de La Salette est un sanctuaire catholique désignent où la Vierge Marie est apparue à deux enfants le 19 septembre 1846 en haut du village de La Salette-Fallavaux, près de Corps (Isère). le sanctuaire en Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sud du département de l'Isère, sur la commune de La Salette Fallavaux à 1800 m d'altitude. 
Il est en lisière du Parc National des Écrins, le sanctuaire est blotti au creux de la montagne, il domine souvent la mer de nuages.



Notre-Dame de La Salette
Le sanctuaire Notre-Dame de la Salette vu depuis le vol Nice-Paris

Notre-Dame de La Salette L'apparition du samedi 19 septembre 1846

Le samedi 19 septembre 1846, aux environs de quinze heures, sur une montagne proche du village de La Salette-Fallavaux, deux jeunes bergers, Mélanie Calvat, âgée d'un peu moins de quinze ans, et Maximin Giraud âgé de onze ans, voient apparaître dans une lumière resplendissante une «belle dame» en pleurs qui s'adresse à eux. Le soir, ils en parlent à leurs maîtres. 
La veuve Pra (dite veuve Caron), maîtresse de Mélanie, se dit d'avis qu'ils ont vu la Sainte Vierge et on engage les enfants à tout raconter au curé de La Salette. Ils le font le lendemain dimanche au matin. Le curé pleure d'émotion, prend des notes et, de nouveau en larmes, parle du fait dans son prêche.

Notre-Dame de La Salette
le sanctuaire de la Salette dans le brouillard

Reconnaissance


Mgr de Bruillard, évêque de Grenoble, déclara le 16 novembre 1851 que l'apparition de la Vierge était certaine et autorisa le culte de Notre-Dame de La Salette. 



Comment y aller? 

Le sanctuaire Notre-Dame de La Salette se trouve à 80 km au sud de Grenoble. Il faut suivre la N85 "Route Napoléon" jusqu'à Corps et la quitter pour monter dans montagne. 

En venant du sud, le sanctuaire se trouve à 60 km de Gap, et 200 km d'Aix en Provence.




Notre-Dame de La Salette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire