Via Podiensis... le départ du Puy
Via Podiensis au départ du Puy |
En 951, l'évêque du Puy, Godelscac, part en pèlerinage pour Saint Jacques de Compostelle, inaugurant le premier chemin de Compostelle hors Espagne.
La via Podiensis part du Puy en Velay pour rejoindre Saint Jean Pied de Port et le col de Ronceveaux à la frontière espagnole 750 km à pied plus loin. La distance du Puy à Conques pour traverser le Massif Central est de 205 km, par contre si vous voulez aller jusqu'à Saint Jacques de Compostelle, il vous faut marcher 1525 km.
Via Podiensis - croix en pierre près du Puy |
Le départ se fait de la cathédrale Notre Dame du Puy. Une messe des pèlerins a lieu tous les matin à 7h à la belle saison. Les pèlerins se présentent, indiquent le chemin qu'ils vont prendre et sont bénis.
Pour donner un aperçu de ce magnifique chemin, on peu faire quelques étapes au départ du Puy vers Conques. Un bus à réserver au plus tard la veille vous ramène au Puy! On peut reserver en ligne : www.bus-chemin-compostelle.com/
On peut même faire la première étape entre le Puy et Montbonnet ou Saint-Privat d'Allier. Les paysages sont magnifiques, on traverse des villages pittoresques, on alterne entre bois, prairies, champs de blé ou d'orge.
Saint Christophe sur Dolaison
|
Saint Christophe sur Dolaison
Premier village au bout de 8 km.
A voir une petite église Saint Christophe avec son clocher en peigne. Elle est mentionnée dès 1161 par les hospitaliers du Puy et en 1204 par les templiers. Elle a été classée monument historique le 16 septembre 1907.
Malgré la proximité du Puy, le chemin s'est très vite trouvé dans la campagne. Une petite pente pour sortir de la cuvette du Puy.
Malgré la proximité du Puy, le chemin s'est très vite trouvé dans la campagne. Une petite pente pour sortir de la cuvette du Puy.
Montbonnet
Déjà presque à 1100 m d'altitude, la ville du Puy est à 630 m d'altitude, ce petit village offre plusieurs gîte pour ceux qui veulent passer la nuit. Si vous êtes parti du Puy, vous avez fait 17 km déjà; ému d'avoir marché sur les traces de tant d'autres pèlerins depuis plus d'un millénaire, les yeux remplis de beaux paysages, les sens ravis par les odeurs de fleurs, de blé, de tilleuls et autres .
Montbonnet - chapelle Saint Roch |
Elle s'appelait avait Chapelle Saint Bonnet, et elle fut dédié à saint Roch, lors de l'extension du culte de ce saint, devenu patron des pèlerins.
Montbonnet |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire