Le mont Sainte-Odile, à 764 m d'altitude, domine la plaine d'Alsace. Il s'agit du l'abbaye de Hohenbourg, fondée vers 680 par Sainte Odile. Il se situe juste au dessus de la petite ville d'Obernai (très typique) et no loin de Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin (67).
Le mont Sainte-Odile veille sur l'Alsace |
Qui est Sainte Odile?
Sainte Odile |
Elle est née vers 662 à Obernai (charmante petite ville au pied de ce sommet vosgien). Elle est morte vers 772 au monastère. Il s'agit donc d'une sainte de l'époque mérovingienne. Elle est la fille du duc d'Alsace. Son père espère un héritier mâle et désespère à la naissance de sa fille. Elle est née aveugle. Il veut la tuer.
Selon le texte de la Vie de sainte Odile, elle n'avait pas encore reçu le baptême quand un moine irlandais du nom d' Erhard a une vision dans laquelle Dieu lui ordonne de se rendre à Baume pour baptiser Odile. Au moment où l'huile sainte touche les yeux de l'enfant, Odile retrouve la vue. C'est pour cela qu'elle est appelée Odile, ce qui signifie « fille de la lumière ».
Le miracle fait grand bruit, mais ne suffit réjouir le duc qui tue son frère Hugues de colère lorsque qu'Odile se présente en sa compagnie.
Plus tard repenti, il donne le château de Hohenbourg à Odile qui le transforme en monastère.
Odile est canonisée par le pape Léon IX au XIéme sècle. Sa fête est le 14 décembre.
Le mont Sainte-Odile 764 m |
Où est ce?
Surplombant la plaine d'Alsace au au sud de Strasbourg, le mont est bien visible et semble là pour protéger l'Alsace. Il se trouve à 40 km de Strasbourg et le trajet dure 3/4 d'heure. Il faut prendre la direction sud et sortir de l'autoroute à Obernai (visite conseillée)
Le mont Sainte-Odile veille sur l'Alsace |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire