Hunawihr
Hunawihr est un très beau village d'Alsace entouré de vignes, dans le département du Haut-Rhin (68).
Il tire son nom de Sainte Huna qui vécut au VIIe siècle (Huna-wihr = village de Huna). Huna l'épouse du seigneur du lieu se mit au service des pauvres (les logeant, les nourrissant et les soignant elle même).
Le centre de réintroduction des cigognes et des loutres
Proche du village se trouve dans un parc de 5 hectares, un centre de réintroduction des cigognes et des loutres qui se visite comme un parc animalier.
Créé en 1976, suite à la baisse alarmante du nombre de cigognes en Alsace, le site ambitionnait de soigner, élever et faire se reproduire des cigognes dans le but de les réintroduire. (http://www.centredereintroduction.fr/)
Depuis maintenant plus de 40 ans, ce parc animalier œuvrepour la préservation d’espèces locales menacées, la Cigogne blanche, la Loutre d’Europe ou le Grand Hamster, mais aussi pour la sensibilisation de tous à la biodiversité, grâce à de nombreux supports éducatifs !
Église fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur du XIVe siècle
A Hunawihr Comme dans plusieurs villages d'Alsace, on trouve une église simultanée (qui accueille à la fois le culte catholique et protestant). L'église se trouve au sud du village sur une petite hauteur.
Autour on trouve un cimetière fortifié. L'enceinte est de forme hexagonale et chaque angle muni d'un bastion demi-circulaire.
Où est-ce?
Hunawihr se trouve entre les villages de Riquewihr et Bibeauvillé, entre les villes de Sélesta et Colmar. Le grand cru d'Alsace produit sur son territoire est le Rosacker
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire