Fondation de l'abbaye de Mazan
La fondation de l'abbaye de Mazan date du XIIéme siècle - entre 1119 et 1123 - à l'initiative de l'évêque de Viviers. Elle se situe en Ardèche, non loin du village de St Cirgue en Montagne entre Aubenas et le Puy en Velay. Les bâtiments monastiques ont été construits entre les années 1136 et 1217. C'est une abbaye cistercienne.
L'accroissement du domaine foncier de l'abbaye a été très rapide, et de proche en proche plusieurs abbaye cisterciennes y sont affiliées: Sylvanès, Sénanque entre autres. En 1217, le pape Honorius III prend l'abbaye sous sa protection, la soustrayant à la juridiction de l'évêque de Viviers.
La commende à partir de 1469
Plus tard, l'abbaye de Mazan, tombe sous le régime de la commende : dans ce régime l'abbé commendataire est un ecclésiastique ou un laïc, qui perçoit personnellement les revenus. L'abbé n'est donc plus un moine mais une personne extérieure, ne se préoccupant pas de la règle de vie et du rayonnement spirituel de de l'abbaye, mais de ses ressources temporelles. S'en suit un inévitable déclin. Aujourd'hui on peut visiter cette abbaye en ruines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire