Cancale, où est ce?
Cancale est une ville de 5000 habitants situé sur la côte de l'Ille et Vilaine, face au Mont Saint Michel. La citée est connue depuis des siècles pour son banc naturel d'huîtres plates sauvages en eau profonde. Depuis les années cinquante, on y élève aussi les huîtres creuses.
Louis XVI et la Caravane
Comme cent millions d'huîtres plates étant chaque année pêchées dans la baie, Louis XVI réglemente en 1787 le dragage des huîtres pour éviter l'épuisement de cette ressource naturelle: le dragage était autorisé pendant une période de 15 jours au printemps. A l'ouverture de cette période, une flottille de 200 bisquines sortait dans la baie pour draguer les huitres, ce spectacle était appelé la caravane.Les huîtres de Cancale
Où goûter les huîtres? Il suffit de se rendre au bord de mer, près de la jetée... A peine pêchées, on vous les propose en dégustation sur la plage.
Les petites sœurs des pauvres
Jeanne Jugan (1792-1879), fondatrice de la communauté des Petites sœurs des pauvres est originaire de Cancale. Elle a été béatifiée en 1982 par Jean-Paul II et a été canonisée par Benoît XVI le 11 octobre 2009.
Elle se consacre à Dieu en 1817 et part près de Saint Malo, rejoint le tiers ordre des Filles du Sacré Coeur en 1823. En 1839, elle recueille une vieille femme aveugle et infirme dans son appartement. S'en suit d'autre jusqu'à la création des Petites Soeurs des Pauvres en 1849.
De nos jours 3000 religieuses accueillent des pauvres dans 200 maisons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire