mercredi 28 décembre 2016

Grotte de la Sainte Baume - le plan d'Aups - Marie-Madeleine en Provence

site de la Sainte Baume - hostellerie
la Sainte Baume - hostellerie
Le site de la Sainte Baume

C'est une promenade originale à plus d'un titre. On y accède en voiture jusqu'à l’hostellerie tenue par les dominicains, au Plan d'Aups... Une bonne demie heure de marche est nécessaire pour atteindre le sanctuaire et la grotte... à travers une épaisse forêt! Le chemin est fléché.


- C'est la grotte où Marie Madeleine s'est retirée à la fin de sa vie, un haut lieu spirituel. Des moines viennent au Ve siècle et des papes sont venus se recueillir dès le IXe siècle.

mardi 27 décembre 2016

Tours, le tombeau de Saint Martin

Tours, la basilique Saint Martin
Tours, la basilique Saint Martin 

Tours

Tours est une ville du centre ouest de la France, bordée par le Cher au sud et la Loire au nord. La commune est peuplée d'un peu moins de 150 000 habitants, mais est le centre d'une aglomération de 350 000 habitants. 

On peut voir à Tours le tombeau de l'apôtre des Gaules, qui fut l'évêque de Tours, chosi par ses habitants à son insu, Saint Martin. 

Tours est dans la région Centre-Val de Loire et dans le département de l'Indre et Loire. 


vendredi 23 décembre 2016

Lyon - le martyre de Sainte Blandine dans l'amphithéâtre des Trois Gaules

Lyon, colline de Fourvière
Lyon, colline de Fourvière vue de l’amphithéâtre des Trois Gaules
Lyon  (LUGDUNUM en gallo-romain) est la grande ville de Gaule de l'antiquité.

Le christianisme s'y est développé comme ailleurs en Gaule.

Le martyre de Blandine, Pothin et des autres chrétiens de Lyon a lieu en 177. A cette époque le christianisme n'est pas une religion reconnue par l'État romain (religio illicita), quoique plus ou moins tolérée dans les faits. Néanmoins, le christianisme est tout de même persécuté de façon sporadique.

Pothin était le premier évêque de Lyon, venant d’Asie mineure, avait été formé à l’école de saint Polycarpe, évêque de Smyrne, et envoyé par lui dans les Gaules. Il gagna un grand nombre d’âmes à Jésus-Christ.