la Sainte Baume - hostellerie |
- C'est la grotte où Marie Madeleine s'est retirée à la fin de sa vie, un haut lieu spirituel. Des moines viennent au Ve siècle et des papes sont venus se recueillir dès le IXe siècle.
- C'est un sanctuaire chargé d'histoire, depuis que Charles d'Anjou redécouvrit le tombeau de Marie-Madeleine à Saint Maximin, il chargea en 1295 les Dominicains des deux sanctuaires... de nombreux rois de France sont venus ici en pèlerinage (Saint Louis, Louis XI, Francois Ier, Louis XIV, etc) .
ubac- forêt de la Sainte Baume |
- La marche d'approche se fait à travers une forêt dite "relique"... de vieilles et hautes futaies de chênes pubescents, des tilleuls, des érables et beaucoup de hêtres. Protégés de la chaleur par la falaise, et de la déforestation par le sanctuaire depuis le XIIIe siècle, l'ubac regroupe en effet des espèces d'arbres absente de la région.
Marie-Madeleine
sanctuaire de la Sainte Baume - vue du parking |
Dans l'Evangile, Marie-Madeleine est la femme que le Christ a libérée de sept démons. Elle s'est convertie et elle devient ensuite disciple du Christ. Elle est une des rares présente au pied de la croix avec Marie la mère de Jésus.
Jésus lui apparut au matin de Pâques.
Selon la tradition provençale, Marie-Madeleine fut chassée de Palestine avec plusieurs disciples lors des premières persécutions contre les chrétiens après l’Ascension. Confiés à un bateau sans voile , les exilés abordèrent miraculeusement les rivages de la Gaule près des bouches du Rhône, au lieu nommé désormais Les Saintes-Maries-de-la-Mer et devinrent les premiers évangélisateurs de la Provence. Marie-Madeleine évangélisa Marseille et la Provence en compagnie de Lazare puis elle s’établit dans cette montagne escarpée, dans la grotte de la Sainte Baume.
Telle la bien-aimée du Cantique des Cantiques, « colombe cachée au creux du rocher, en des retraites escarpées », elle put prier dans la solitude.
Telle la bien-aimée du Cantique des Cantiques, « colombe cachée au creux du rocher, en des retraites escarpées », elle put prier dans la solitude.
le Saint Pilon
Pour atteindre le Saint Pilon, redescendre du sanctuaire et prendre un sentier qui monte sur la gauche. Au col du Saint Pilon (952 m) prendre encore sur la gauche et longer la crête. A une altitude de 997 m la chapelle du Saint Pilon (Saint Pic) se situe au sommet. On se trouve juste au dessus du sanctuaire, mais la falaise à pic ne nous permet pas de le voir parfaitement.
Sur 360° on découvre d'un coup d’œil toute la Provence. Le paysage est grandiose, la vue est magnifique.
sanctuaire de la Sainte Baume - le Saint Pilon 997 m |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire