mardi 27 décembre 2016

Tours, le tombeau de Saint Martin

Tours, la basilique Saint Martin
Tours, la basilique Saint Martin 

Tours

Tours est une ville du centre ouest de la France, bordée par le Cher au sud et la Loire au nord. La commune est peuplée d'un peu moins de 150 000 habitants, mais est le centre d'une aglomération de 350 000 habitants. 

On peut voir à Tours le tombeau de l'apôtre des Gaules, qui fut l'évêque de Tours, chosi par ses habitants à son insu, Saint Martin. 

Tours est dans la région Centre-Val de Loire et dans le département de l'Indre et Loire. 





Histoire de Saint Martin

Saint Martin est né en 316 ou 317 en Pannonie (actuelle Hongrie), il est le fils d'un officier romain qui le destinera tout naturellement à une carrière militaire dans l'armée romaine.
Tours, buste de Saint Martin dans la basilique
Tours, buste de Saint Martin dans la basilique
Ayant rencontré des chrétiens dans sa jeunesse, il est attiré par Jésus... Affecté en Gaule, un soir de l’hiver 338 à Amiens il partage son manteau avec un déshérité transi de froid car il n’a déjà plus de solde après avoir généreusement distribué son argent. La nuit suivante le Christ lui apparaît en songe vêtu de ce même pan de manteau.


Son devoir accomplit, il se consacre à Dieu, d'abord ermite, puis moine à Ligugé près de Poitiers. Sa réputation est telle qu'à la mort de leur évêque en 371, les habitants de Tours le choisissent comme évêque sans son consentement et l'enlève pour l'installer sur le siège épiscopal de Tours. Celui ci accepte finalement y voyant un signe de la volonté divine.
Tours, les bords de la Loire
Tours, les bords de la Loire

Saint Martin est un apôtre infatigables de nos campagnes et l'inventeur de nos paroisses actuelles.


Il est mort près de Tours le 8 novembre 397. Ses funérailles ont lieu à Tours le 11 novembre 397. Son tombeau s'y trouve dans cette basilique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire