dimanche 29 mai 2016

Les Saintes-Maries-de-la-Mer... capitale de la Camargue

Les Saintes-Maries-de-la-Mer se trouvent dans le delta du Rhône, au milieu de la Camargue.

Cheval blanc camarguais aux Saintes-Maries-de-la-Mer

En 42 après Jésus-Christ:

En 42 de notre ère, selon la tradition, Lazare, Marthe et Marie-Madeleine, accompagnés de Marie Jacobé, Marie Salomé, et Sara, la servante égyptienne échouent en Camargue en provenance de Palestine. Un autre disciple du Christ, Maximin, ainsi que l'aveugle Sidoine sont du voyage, au total 8 personnes. La Gaule, en ce milieu du Ier siècle, est barbare, et adorent les dieux celtes. 
Eglise fortifiée des Saintes-Maries-de-la-MerCette arrivée va changer l'histoire de France puisque la Provence va être un des premier pays évangélisé. 


L'église fortifiée:


Elle fut construite comme une forteresse au XIème et XIIème siècle, elle devait de résister aux assauts d’attaquants venus de la mer, les pirates sarrasins. 



Sépultures des saintes Maries: 


En 1448, sous le règne du roi René, on mit au jour un puits et une source d'eau douce puis une tête d'homme cerclée d'une lame de plomb. Dans le chœur fut dégagée « une petite grotte. Entre cette grotte et le mur de la chapelle du XIIe siècle, fut dégagé un vestige de mur qui barrait tout le chœur. Il s'ouvrait par une petite porte permettant d'accéder à un oratoire. Dans celui-ci se trouvait une colonne supportant une table de marbre formant autel.
On découvrit là deux corps allongés « dégageant une odeur suave ». Les ossements furent placés dans la chapelle haute.  

La Camargue

La Camargue est un magnifique territoire sauvage: élevages de chevaux camarguais ou de taureaux, flamands roses, culture du riz, plages à perte de vue.... Un dépaysement garantie! On peu visiter la Camargue à cheval, en bateau ou à vélo. 

les flamands roses aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Coucher de soleil aux Saintes-Maries-de-la-Mer



Les traces de la présence chrétienne antique en Provence sont très nombreuses.

Elles se rapportent aux vies de Marie-Madeleine, sainte patronne de la Provence, de sa sœur Marthe et de son frère Lazare, le « ressuscité », qui est depuis toujours considéré comme le premier évêque de Marseille, ainsi que de leurs compagnons : Maximin, Marie-Salomé, Marie-Jacobé, Sarah, Marcelle... qui furent tous des contemporains du Christ. Arrivés par bateau selon la tradition antique aux Saintes-Maries-de-la-Mer, les signes de leur passage en Provence sont nombreux, cohérents et de nature variée en beaucoup de lieux comme à Marseille et aux Aygalades (Marie-Madeleine, Lazare), à Tarascon (Marthe), à Aix-en-Provence (Maximin, réputé premier évêque, et Sidoine, réputé second évêque), à la Sainte-Baume (Marie-Madeleine), à Pignans (Nymphe, sœur de Maximin), à Apt (sainte Anne), à Saint-Maximin (Marie-Madeleine, Maximin) où la Basilique Sainte Marie-Madeleine est considérée comme le troisième tombeau de la Chrétienté après le Saint-Sépulcre de Jérusalem et ceux des Apôtres Pierre et Paul à Rome. L’étude récente du sarcophage et la datation des reliques très exceptionnelles de Marie-Madeleine sont comme une confirmation des traditions orales et des écrits à ces sujets, en cohérence avec toutes les autres reliques, les traditions et la toponymie. Aucune autre région du monde ne revendique d'ailleurs ces saints importants.

vendredi 27 mai 2016

Château de Cheverny... le château de Tintin?


Château de Cheverny... Où est ce?

Le château de Cheverny est un château de la Loire français situé en Sologne, à quelques kilomètres au sud de Blois, dans le Loir et Cher.

On peut visiter le château et son parc seul, mais aussi une exposition sur Tintin et Moulinsart, ou encore faire un excursion en bateau électrique... Prévoir 1h pour la visite du château, mais 3h pour l'ensemble des possibilités. 


Le château de Cheverny en Sologne




Un des châteaux les plus visités!

C'est l'un des châteaux de la Loire les plus fréquentés avec ceux de Blois et de Chambord, tout proches. Classé aux Monuments historiques, ce château est élevé au XVIIe siècle (entre 1624 et 1634), dans un style très classique. Il a été dessiné par Jacques Bougier, architecte d'une partie du château de Blois.

Contrairement à ce dernier, il est de style très homogène, la forteresse qui le précédait ayant été détuite. 


Parc et étang du château de Cheverny
Le château se visite et est meublé. Ce fut l'un des premiers château ouvert au public, dès 1922. 

Une salle des trophées dans les communs présentaient 2 000 bois de cerfs (seuls les plus imposant sont maintenant exposés). 


Un Grand parc! 

Un grand parc de 100 hectares permet d'agréables promenades.
  
La partie forestière du parc se découvre en bateau et voiture électrique. On y découvre de nombreuses essences peu communes (allée de cèdres, pins laricio…). Un air d’Amérique!

Le parc du château héberge aussi une importante meute de chiens et organise régulièrement des chasses à courre. 



Un château de bandes dessinées???

Le château inspira Hergé pour la création du château de Moulinsart - le château des bandes dessinées de Tintin -  qui en est une réplique, amputée de ses deux pavillons extrêmes.

château de ChevernyMoulinsart

Le château d'Amboise... forteresse royale de François Ier

Où se trouve le château d'Amboise?

Château royal d'Amboise
Château royal d'Amboise
Le château rolay d'Amboise surplombe la ville d'Amboise et la Loire (en Indre et Loire).

La visite avec un guide du château est très intéressante et dure de 1h à 1h30 (on risque passer à côté de la richesse historique du château sans le guide).



château d'Amboise

Une forteresse royale


Avant d'être rattaché à la couronne de France en 1434, le château appartenait, depuis plus de quatre siècles, à la puissante famille d'Amboise. 

Pendant la Renaissance, il sert de résidence à plusieurs rois de France. En raison de sa sécurité, il devient forteresse royale. 

Charles VIII et François Ier y séjournent. On peut noter la présence de deux tours cavalières (Tour des Minimes et Tour Heurtault).



Château détruit à la Révolution.

château d'Amboise
Il a été partiellement détruit après la Révolution - le château fut vendu à la révolution, et faute d'argent pour entretenir, les propriétaires vendirent les pierres des bâtiments disparus pour la construction ou pour faire de la poudre à canon; du château de Charles VIII subsistent toutefois une partie du logis royal, la chapelle Saint-Hubert où reposent les restes présumés de Léonard de Vinci (qui vécut dans le château voisin du clos Luçé - Léonard de Vinci fut enterré dans l'église construite au milieu du château, mais détruite après la révolution; les restes retrouvés furent rassemblés dans la chapelle), les terrasses et les tours cavalières (plus récentes) qui donnent au monument cette silhouette si singulière.

Château de Chaumont sur Loire.... un balcon sur la Loire

Château de Chaumont sur Loire... où est ce?

Le château de Chaumont-sur-Loire se trouve sur les bords de la Loire, entre Amboise et Blois





château de Chaumont sur Loire

Un château à l'histoire compliquée


Au Xéme siècle, Eudes, le comte de Blois, construit une forteresse pour protéger Blois des attaques du comte d'Anjou. En 1054, le château passe ainsi dans la famille d'Amboise pour cinq siècles.


parc du château de Chaumont sur Loire
Louis XI fait brûler et raser Chaumont en 1465 pour punir Pierre d'Amboise de s'être révolté contre le pouvoir royal lors de la "ligue du bien public". Peu après, ses terres lui sont restituées. Celui-ci, puis son fils, Charles 1er, et son petit-fils, Charles II, reconstruisent le château de 1468 à 1510.


À la fin de 1559, peu après le décès accidentel d'Henri II, Catherine de Médicis, qui possède le château depuis 1550, l'échange à sa rivale de toujours Diane de Poitiers, maîtresse du défunt roi, contre celui de Chenonceau.

Au début du XVIII siècle le château est devenu une ferme, mais en 1834 des restaurations sont entreprises. Marie Say en devient propriétaire en 1875. Elle épouse peu après Amédée de Broglie (fils d'Albert de Broglie). Ils font aménager de luxueuses écuries et un parc paysager à l'anglaise.


écuries du château de Chaumont sur LoireDes écuries du XIXe siècle

L'édification en 1877 de ces écuries somptueuses est confiée à l'architecte Paul-Ernest Sanson, également chargé par le prince Henri Amédée de Broglie et son épouse Marie de la restauration complète du château. L'architecte fait le choix d'un ensemble en brique et pierre.

dimanche 15 mai 2016

Sainte Geneviève à Paris (les lieux de sa vie)


La montagne Sainte Geneviève... Ou est ce?


Rue de la montagne Sainte GenevièveLa rue de la Montagne-Sainte-Geneviève est une voie du Ve arrondissement de Paris situé sur la montagne Sainte-Geneviève.
À son origine, la rue constituait une partie de l'ancienne voie gallo-romaine reliant Lutèce à Fontainebleau. Par la suite, elle correspondait au chemin que Sainte Geneviève empruntait régulièrement pour aller prier au Monastère des Saints-Apôtres qui avait été fondé en 502 par Clovis et son épouse Clotilde et qui est devenu plus tard l’abbaye Sainte-Geneviève.
La rue telle qu'elle est de nos jours existe depuis le XIIIe siècle



Rue de la montagne Sainte Geneviève - Paris

Histoire: 


Sainte Geneviève se lève devant Attila

Geneviève est née dans le village - à cette époque - de Nanterre en 423, est s'est eteinte à Paris le 3 janvier 512... 

Lors du siège de Paris en 451, grâce à sa force de caractère, Geneviève, qui n’a que 28 ans, convainc les habitants de Paris de ne pas abandonner leur cité aux Huns. 

Elle encourage les Parisiens à résister à l’invasion par les paroles célèbres : «Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications. »  

De fait, Attila épargnera Paris. Il affrontera plus tard le général Romain Aetius aux Champs Catatoniques près de Troyes.... 
La où Attila passait l'herbe ne repoussait pas... mais Attila ne repassera pas à Paris!  


Saint Etienne du MontSaint-Etienne-du-Mont: 

L'église Saint-Étienne-du-Mont tire son origine de l'abbaye Sainte-Geneviève, où la sainte avait été inhumée au vie siècle. 

Tout près se trouve le lycée Henri IV, toujours sur le lieu de ce même monastère bénédictin fondé par Clovis en 502. On y aperçoit la tour Clovis, clocher de l'abbaye.


L'église Sainte Geneviève, devenue le Panthéon

Elle se trouve en haut de la rue de la Montagne Sainte Geneviève juste à côté de ce qui devait devenir l'église Sainte Geneviève, transformée en le désormais très connu Panthéon des Grands Hommes. L’héroïne chrétienne de Paris a laissé la place aux grands hommes.... 



le Panthéon ou église Sainte Geneviève
               ____________________________________________________________________

la Basilique du Sacré Coeur de Montmartre

Basilique du Sacré Cœur...  Où est ce?  

En plein cœur de Paris sur la colline de Montmartre, le plus haut édifice de Paris grâce à son altitude jusqu'à la construction de la Tour Eiffel quelques années après... 





Histoire :  


L’Abbaye de Montmartre est un foyer intense de vie religieuse durant des siècles et un lieu fréquenté de pèlerinages. 
Paris basilique du Sacré Cœur de Montmarte
En 1792, les Bénédictines sont dispersées par la Révolution française et le monastère détruit de fond en comble. La dernière abbesse, Marie-Louise de Montmorency-Laval, monte sur l’échafaud le 24 juillet 1794 et son sang permet la miraculeuse résurrection de vie religieuse qui s’opérera quatre-vingts ans plus tard sur la Butte sacrée.

Il ne subsiste à l’heure actuelle de l’abbaye des Dames de Montmartre que l’église Saint-Pierre, dont le chœur servait de chapelle aux religieuses.


UN « VŒU NATIONAL »


Paris basilique du Sacré Cœur de Montmarte

A L’ORIGINE DE LA CONSTRUCTION DE LA BASILIQUE, UN « VŒU NATIONAL »

En 1870, la guerre éclate entre la France et l’Allemagne. Le Concile qui se tenait au Vatican est interrompu et le pape, qui n’est plus protégé par les troupes françaises, se considère prisonnier dans la cité du Vatican 

En France, c’est la défaite militaire et l’occupation d’une partie du pays par les troupes allemandes.
La démarche de Messieurs Alexandre Legentil et Hubert Rohault de Fleury est spirituelle. Ils font vœu de construire une Eglise consacrée au Cœur du Christ « en réparation » (c’est-à-dire en pénitence pour les infidélités et les péchés commis) car pour eux, les malheurs de la France proviennent de causes spirituelles plutôt que politiques.

Fin 1872 : Le Cardinal Guibert, archevêque de Paris, approuve ce vœu et choisit Montmartre.

Paris basilique du Sacré Cœur de Montmarte

                             ___________________________________________________________________

Laon, ancienne capitale de la France

Laon, où est ce?  

Au sud ce sont les dernières côtes du bassin parisien, au nord les plaines de Picardie et du Nord.... Cette paisible ville fortifiée est le chef lieu de l'Aisne, à 150 km au nord-est de Paris






Le savez vous? 


- Ste Céline de Laon est la mère de St Remi - lui même formé à Laon - evêque de Reims qui baptisa Clovis en 496, premier roi de France... 
- Bertrade de Laon, ou Berthe au Grand Pied.... la mère de Charlemagne
- Hugues Capet y fait prisonnier  Charles de Lorraine pour s'emparer du Royaume de France.

Qu'y voir? 

- La ville haute ceinte de remparts (ci dessous à la porte d'Ardon)
Porte d'Ardon

- La cathédrale de Laon construite entre 1155 et 1235  


cathédrale de Laon construite entre 1155 et 1235
cathédrale de Laon construite entre 1155 et 1235

                   ___________________________________________________________________

dimanche 8 mai 2016

St Laurent sur Sèvre - les 300 ans de la mort de St Louis Marie Grignion de Montfort

Saint Laurent sur Sèvre... Où est ce?  

Au bord de la Sèvre Nantaise, entre Cholet et le Puy du Fou, dans le bocage de  Vendée. Comment se fait t'il que le pape Jean-Paul II est venu dans ce petit village de la France profonde? Nous allons le découvrir.





A voir?  


La basilique... le 28 avril 1716, St Louis Marie Grignion de Montfort, infatigable missionnaire de l'ouest de la France, décède d'épuisement. 

C'est un village calme au confins de la Vendée. On se souvient de la visite de Jean-Paul II en 1996. 

Basilique St Louis Marie Grignion de MontfortBasilique St Louis Marie Grignion de Montfort - le siège de Jean-Paul II

Basilique St Louis Marie Grignion de Montfort


Qui est Saint Louis-Marie Grignion de Montfort?


Saint Louis-Marie Grignion de Montfort est né le 31 janvier 1673 à Montfort-sur-Meu (en Ille-et-Vilaine) et est mort le 28 avril 1716 à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée) à l'age de 43 ans, épuisé par sa vie de mission et de pénitences. C'était un prêtre français, fondateur de deux congrégations religieuses : la Compagnie de Marie (Pères Montfortains) et les Frères de Saint-Gabriel. 

Il fut un infatigable missionnaire de l'ouest de la France, allant de paroisse en paroisse. Il vit pauvrement.  Il voulait partir en mission à l'étranger, mais le pape Clément XI qu'il rencontre le 6 juin 1706, lui indique qu'il a beaucoup de travail en France! Il fut inspiré par Sainte Marguerite-Marie de Paray le Monial pour sa dévotion au Sacré Cœur.  

Il est béatifié en 1888 par Léon XIII, puis il est est canonisé en 1947 par Pie XII.

Il a une spiritualité mariale qui inspirera beaucoup Jean-Paul II. De son ouvrage de référence, le Traité de la Vraie Dévotion à Marie, Jean-Paul II en tire sa devise «Totus Tuus ego sum et omnia mea tua sunt. Accipio Te in mea omnia» (Je suis tout à toi, et tout ce que j'ai, est à toi. Sois mon guide en tout).
Basilique St Louis Marie Grignion de Montfort


  ____________________________________________________________________