dimanche 8 mai 2016

St Laurent sur Sèvre - les 300 ans de la mort de St Louis Marie Grignion de Montfort

Saint Laurent sur Sèvre... Où est ce?  

Au bord de la Sèvre Nantaise, entre Cholet et le Puy du Fou, dans le bocage de  Vendée. Comment se fait t'il que le pape Jean-Paul II est venu dans ce petit village de la France profonde? Nous allons le découvrir.





A voir?  


La basilique... le 28 avril 1716, St Louis Marie Grignion de Montfort, infatigable missionnaire de l'ouest de la France, décède d'épuisement. 

C'est un village calme au confins de la Vendée. On se souvient de la visite de Jean-Paul II en 1996. 

Basilique St Louis Marie Grignion de MontfortBasilique St Louis Marie Grignion de Montfort - le siège de Jean-Paul II

Basilique St Louis Marie Grignion de Montfort


Qui est Saint Louis-Marie Grignion de Montfort?


Saint Louis-Marie Grignion de Montfort est né le 31 janvier 1673 à Montfort-sur-Meu (en Ille-et-Vilaine) et est mort le 28 avril 1716 à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée) à l'age de 43 ans, épuisé par sa vie de mission et de pénitences. C'était un prêtre français, fondateur de deux congrégations religieuses : la Compagnie de Marie (Pères Montfortains) et les Frères de Saint-Gabriel. 

Il fut un infatigable missionnaire de l'ouest de la France, allant de paroisse en paroisse. Il vit pauvrement.  Il voulait partir en mission à l'étranger, mais le pape Clément XI qu'il rencontre le 6 juin 1706, lui indique qu'il a beaucoup de travail en France! Il fut inspiré par Sainte Marguerite-Marie de Paray le Monial pour sa dévotion au Sacré Cœur.  

Il est béatifié en 1888 par Léon XIII, puis il est est canonisé en 1947 par Pie XII.

Il a une spiritualité mariale qui inspirera beaucoup Jean-Paul II. De son ouvrage de référence, le Traité de la Vraie Dévotion à Marie, Jean-Paul II en tire sa devise «Totus Tuus ego sum et omnia mea tua sunt. Accipio Te in mea omnia» (Je suis tout à toi, et tout ce que j'ai, est à toi. Sois mon guide en tout).
Basilique St Louis Marie Grignion de Montfort


  ____________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire