Où se trouve le château d'Amboise?
Château royal d'Amboise |
La visite avec un guide du château est très intéressante et dure de 1h à 1h30 (on risque passer à côté de la richesse historique du château sans le guide).
Une forteresse royale
Avant d'être rattaché à la couronne de France en 1434, le château appartenait, depuis plus de quatre siècles, à la puissante famille d'Amboise.
Pendant la Renaissance, il sert de résidence à plusieurs rois de France. En raison de sa sécurité, il devient forteresse royale.
Charles VIII et François Ier y séjournent. On peut noter la présence de deux tours cavalières (Tour des Minimes et Tour Heurtault).
Château détruit à la Révolution.
Il a été partiellement détruit après la Révolution - le château fut vendu à la révolution, et faute d'argent pour entretenir, les propriétaires vendirent les pierres des bâtiments disparus pour la construction ou pour faire de la poudre à canon; du château de Charles VIII subsistent toutefois une partie du logis royal, la chapelle Saint-Hubert où reposent les restes présumés de Léonard de Vinci (qui vécut dans le château voisin du clos Luçé - Léonard de Vinci fut enterré dans l'église construite au milieu du château, mais détruite après la révolution; les restes retrouvés furent rassemblés dans la chapelle), les terrasses et les tours cavalières (plus récentes) qui donnent au monument cette silhouette si singulière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire