La montagne Sainte Geneviève... Ou est ce?
La rue de la Montagne-Sainte-Geneviève est une voie du Ve arrondissement de Paris situé sur la montagne Sainte-Geneviève.
À son origine, la rue constituait une partie de l'ancienne voie gallo-romaine reliant Lutèce à Fontainebleau. Par la suite, elle correspondait au chemin que Sainte Geneviève empruntait régulièrement pour aller prier au Monastère des Saints-Apôtres qui avait été fondé en 502 par Clovis et son épouse Clotilde et qui est devenu plus tard l’abbaye Sainte-Geneviève.
La rue telle qu'elle est de nos jours existe depuis le XIIIe siècle
Sainte Geneviève se lève devant Attila
Geneviève est née dans le village - à cette époque - de Nanterre en 423, est s'est eteinte à Paris le 3 janvier 512...
Lors du siège de Paris en 451, grâce à sa force de caractère, Geneviève, qui n’a que 28 ans, convainc les habitants de Paris de ne pas abandonner leur cité aux Huns.
Elle encourage les Parisiens à résister à l’invasion par les paroles célèbres : «Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications. »
De fait, Attila épargnera Paris. Il affrontera plus tard le général Romain Aetius aux Champs Catatoniques près de Troyes....
La où Attila passait l'herbe ne repoussait pas... mais Attila ne repassera pas à Paris!
L'église Saint-Étienne-du-Mont tire son origine de l'abbaye Sainte-Geneviève, où la sainte avait été inhumée au vie siècle.
Tout près se trouve le lycée Henri IV, toujours sur le lieu de ce même monastère bénédictin fondé par Clovis en 502. On y aperçoit la tour Clovis, clocher de l'abbaye.
L'église Sainte Geneviève, devenue le Panthéon
Elle se trouve en haut de la rue de la Montagne Sainte Geneviève juste à côté de ce qui devait devenir l'église Sainte Geneviève, transformée en le désormais très connu Panthéon des Grands Hommes. L’héroïne chrétienne de Paris a laissé la place aux grands hommes....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire