mercredi 28 décembre 2016

Grotte de la Sainte Baume - le plan d'Aups - Marie-Madeleine en Provence

site de la Sainte Baume - hostellerie
la Sainte Baume - hostellerie
Le site de la Sainte Baume

C'est une promenade originale à plus d'un titre. On y accède en voiture jusqu'à l’hostellerie tenue par les dominicains, au Plan d'Aups... Une bonne demie heure de marche est nécessaire pour atteindre le sanctuaire et la grotte... à travers une épaisse forêt! Le chemin est fléché.


- C'est la grotte où Marie Madeleine s'est retirée à la fin de sa vie, un haut lieu spirituel. Des moines viennent au Ve siècle et des papes sont venus se recueillir dès le IXe siècle.

mardi 27 décembre 2016

Tours, le tombeau de Saint Martin

Tours, la basilique Saint Martin
Tours, la basilique Saint Martin 

Tours

Tours est une ville du centre ouest de la France, bordée par le Cher au sud et la Loire au nord. La commune est peuplée d'un peu moins de 150 000 habitants, mais est le centre d'une aglomération de 350 000 habitants. 

On peut voir à Tours le tombeau de l'apôtre des Gaules, qui fut l'évêque de Tours, chosi par ses habitants à son insu, Saint Martin. 

Tours est dans la région Centre-Val de Loire et dans le département de l'Indre et Loire. 


vendredi 23 décembre 2016

Lyon - le martyre de Sainte Blandine dans l'amphithéâtre des Trois Gaules

Lyon, colline de Fourvière
Lyon, colline de Fourvière vue de l’amphithéâtre des Trois Gaules
Lyon  (LUGDUNUM en gallo-romain) est la grande ville de Gaule de l'antiquité.

Le christianisme s'y est développé comme ailleurs en Gaule.

Le martyre de Blandine, Pothin et des autres chrétiens de Lyon a lieu en 177. A cette époque le christianisme n'est pas une religion reconnue par l'État romain (religio illicita), quoique plus ou moins tolérée dans les faits. Néanmoins, le christianisme est tout de même persécuté de façon sporadique.

Pothin était le premier évêque de Lyon, venant d’Asie mineure, avait été formé à l’école de saint Polycarpe, évêque de Smyrne, et envoyé par lui dans les Gaules. Il gagna un grand nombre d’âmes à Jésus-Christ. 

jeudi 10 novembre 2016

Le Dramont... une plage du débarquement en Provence 1944

Le Dramont fait partie de la commune de Saint-Raphaël. Le cap du Dramont est reconnaissable à son sémaphore. Dans le massif de l'Estérel, par beau temps, on en prend plein les yeux entre la roche rouge (rhyolite) caractéristique et la mer bleue azur! 
Le massif de l'Estérel est d'origine volcanique. Il date du Permien (ère primaire).


Le Dramont - plage du débarquement
Le Dramont - plage du débarquement

mercredi 21 septembre 2016

Sainte-Agnès, sur un piton rocheux près de la frontière

Sainte-Agnès, son histoire

Pour y aller il faut emprunter une petite route qui s'élève dans les hauteurs de Menton.


Sainte-Agnès


Cancale, connue pour ses huîtres

Cancale - les huitres

Cancale, où est ce?

Cancale est une ville de 5000 habitants situé sur la côte de l'Ille et Vilaine, face au Mont Saint Michel. La citée est connue depuis des siècles pour son banc naturel d'huîtres plates sauvages en eau profonde. Depuis les années cinquante, on y élève aussi les huîtres creuses.


Abbaye de Mazan en Ardèche

Fondation de l'abbaye de Mazan

La fondation de l'abbaye de Mazan date du XIIéme siècle - entre 1119 et 1123 - à l'initiative de l'évêque de Viviers. Elle se situe en Ardèche, non loin du village de St Cirgue en Montagne entre Aubenas et le Puy en Velay.  Les bâtiments monastiques ont été construits entre les années 1136 et 1217. C'est une abbaye cistercienne. 


abbaye de Mazan

abbaye de Mazan






























L'accroissement du domaine foncier de l'abbaye a été très rapide, et de proche en proche plusieurs abbaye cisterciennes y sont affiliées: Sylvanès, Sénanque entre autres. En 1217, le pape Honorius III  prend l'abbaye sous sa protection, la soustrayant à la juridiction de l'évêque de Viviers.



jeudi 1 septembre 2016

Saint Maximin, le tombeau de Marie-Madeleine

Basilique Sainte Marie Madeleine à Saint Maximin
Basilique Sainte Marie Madeleine à Saint Maximin


Saint Maximin, le tombeau de Marie-Madeleine

Basilique Sainte Marie Madeleine à Saint MaximinDans une plaine du département du Var, se trouve la ville de Saint Maximin, dans laquelle on découvre la belle basilique Sainte Marie-Madeleine, troisième tombeau de la chrétienté pour sa crypte abritant les reliques de Marie-Madeleine. 

C’est le plus grand édifice gothique du sud-est de la France (XIII°/XVII°). Les invasions des Sarrasins font oublier l’emplacement du tombeau de Marie-Madeleine.  Mais en 1279, Charles II d’Anjou fait remettre au jour la crypte et ses sarcophages. Seize ans plus tard commence sur le site l’édification de la basilique dessinée par Maître Pierre, architecte français qui fera les plans et commencera la construction. Au début du XVIème siècle, les travaux sont arrêtés et la basilique reste inachevée.

Où est ce? 

Si vous empruntez l'autoroute A8 entre Aix et Nice, vous apercevrez cette petite ville sur la droite... N'hésitez pas à vous y arrêter pour la visiter. 


Histoire de Marie-Madeleine en Provence

Basilique Sainte Marie Madeleine à Saint Maximin
Basilique Sainte Marie Madeleine à Saint Maximin
Dans l'Evangile, Marie-Madeleine est cette femme que le Christ a libérée de sept démons, qui devint alors son disciple. Elle me suit jusqu'au pied de la croix. Jésus lui apparut en premier au matin de Pâques. 
Selon la Tradition de Provence, elle fut expulsée de Palestine avec plusieurs disciples lors des premières persécutions contre les chrétiens après l’Ascension. Embarqués sur un bateau elle débarque avec d'autres disciples aux  Saintes-Maries-de-la-Mer. Ayant participé à l'évangélisation de la Provence, elle se retira ensuite dans une grotte non loin de Saint Maximin, la Sainte Baume

Après la redécouverte par Charles II d’Anjou de son tombeau lors de fouilles, le pèlerinage à la Grotte connut un nouvel essor. 

Le cloître des dominicains

L'accueil des pèlerins et a garde des lieux fut confié au jeune ordre des dominicains. Un couvent est attenant à la basilique.
Basilique Sainte Marie Madeleine à Saint Maximin

jeudi 14 juillet 2016

La source de la Loire... le Mont Gerbier de Jonc

Où est ce ?

Le mont Gerbier de Jonc est un sommet situé en Ardèche (07), dans l'est du Massif Central, sur la commune de Saint-Martial. Il se trouve entre le Puy et la vallée du Rhône, au  niveau du sud de Valence 


mont Gerbier de Jonc
le mont Gerbier de Jonc

Relief volcanique 

Le mont Gerbier de Jonc est célèbre par sa forme particulière et son extraordinaire richesse naturelle et sauvage. 

C'est un relief volcanique qui culmine à une altitude de 1 551 m. Il s'agit d'une protubérance phonolitique, datée de 8 millions d'années, une époque où de nombreux volcans étaient encore en activité en Auvergne.


Il s'escalade sans difficulté, et on bénéficie au sommet d'une magnifique vue.

mont Gerbier de Jonc
vue depuis le mont Gerbier de Jonc

 C'est la source de la Loire

Le mont Gerbier de Jonc est  aussi célèbre parce qu’il accueille à sa base les trois sources de la Loire, le plus long fleuve de France. 
mont Gerbier de Jonc - source de la Loire
 mont Gerbier de Jonc - source de la Loire

Du Puy à St Jacques de Compostelle - la Via Podiensis

Via Podiensis... le départ du Puy

Via Podiensis au départ du Puy
Via Podiensis au départ du Puy
En 951, l'évêque du Puy, Godelscac, part en pèlerinage pour Saint Jacques de Compostelle, inaugurant le premier chemin de Compostelle hors Espagne. 

La via Podiensis part du Puy en Velay pour rejoindre Saint Jean Pied de Port et le col de Ronceveaux  à la frontière espagnole 750 km à pied plus loin. La distance du Puy à Conques pour traverser le Massif Central est de 205 km, par contre si vous voulez aller jusqu'à Saint Jacques de Compostelle, il vous faut marcher 1525 km.

Via Podiensis - croix en pierre près du Puy
Via Podiensis - croix en pierre près du Puy
Le départ se fait de la cathédrale Notre Dame du Puy. Une messe des pèlerins a lieu tous les matin à 7h à la belle saison. Les pèlerins se présentent, indiquent le chemin qu'ils vont prendre et sont bénis. 


Pour donner un aperçu de ce magnifique chemin, on peu faire quelques étapes au départ du Puy vers Conques. Un bus à réserver au plus tard la veille vous ramène au Puy!  On peut reserver en ligne : www.bus-chemin-compostelle.com/

On peut même faire la première étape entre le Puy et Montbonnet ou Saint-Privat d'Allier. Les paysages sont magnifiques, on traverse des villages pittoresques, on alterne entre bois, prairies, champs de blé ou d'orge. 

Pélerin d'un jour Compostelle

Saint Christophe sur Dolaison
Saint Christophe sur Dolaison


Saint Christophe sur Dolaison

Premier village au bout de 8 km. 

A voir une petite église Saint Christophe avec son clocher en peigne. Elle est mentionnée dès 1161 par les hospitaliers du Puy et en 1204 par les templiers. Elle a été classée monument historique le 16 septembre 1907.

Malgré la proximité du Puy, le chemin s'est très vite trouvé dans la campagne. Une petite pente pour sortir de la cuvette du Puy. 


Montbonnet

Déjà presque à 1100 m d'altitude, la ville du Puy est à 630 m d'altitude, ce petit village offre plusieurs gîte pour ceux qui veulent passer la nuit. Si vous êtes parti du Puy, vous avez fait 17 km  déjà; ému d'avoir marché sur les traces de tant d'autres pèlerins depuis plus d'un millénaire, les yeux remplis de beaux paysages, les sens ravis par les odeurs de fleurs, de blé, de tilleuls et autres . 


Montbonnet - chapelle Saint Roch
Montbonnet - chapelle Saint Roch
Avant l'entrée du village, on peut s'arrêter pour un temps dans la chapelle Saint Roch du Xe siècle. 
Elle s'appelait avait Chapelle Saint Bonnet, et elle fut dédié à saint Roch, lors de l'extension du culte de ce saint, devenu patron des pèlerins.

Montbonnet
Montbonnet
Montbonnet  Haute-Loire
Montbonnet

mercredi 8 juin 2016

Le Puy-en-Velay.... cité de Notre Dame au cœur de la France depuis des siècles!

Le Puy... Où est ce?

Le Puy-en-Velay (anciennement Le Puy ou le Puy Notre Dame) est une ville d'Auvergne, préfecture du département de la Haute-Loire et capitale du pays du Velay. Le Puy-en-Velay se situe à 628 mètres d'altitude. Les habitants sont nommés les Ponots.



Histoire du sanctuaire du Puy

cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation - le Puy en Velais
cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation
Au début de l’ère chrétienne, il y avait dans la vallée une rivière, appelée maintenant La Borne, surplombée par deux rochers : le roc Corneille, formant le Mont Anis et le roc d’Aiguilhe. À leurs pieds, quelques maisons constituaient la petite cité d’Anicium.
Non loin, une petite communauté chrétienne s’était déjà constituée, vers 350, à Galabrum (Espaly) sous l’impulsion du prêtre Marcel, envoyé par Austremoine, l’évêque d’Arvernes, pour y faire connaître la foi en Jésus-Christ. 

Plus haut près du rocher Corneille (actuel lieu du sanctuaire marial) il y avait un dolmen. Un jour, en 430, une femme du Puy paralysée, implorait sa guérison du ciel, sur le plateau, non loin du dolmen. 

cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation - le Puy en Velais
cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation
Soudain, elle vit la Vierge Marie lui apparaître. Un de ceux-ci lui confia ce message : « La Reine du Ciel a choisi ce lieu pour en faire son domaine, y recevoir des prières et les exaucer. » Comme signe de l’authenticité du message, la guérison de la malade fut instantanée.

Un sanctuaire fut construit à l'endroit de l'actuelle cathédrale et le pèlerinage du Puy démarra dès le Vème siècle.  

Notez que cette date est tout juste 1 an avant le concile d'Ephèse qui déclare le dogme de Marie mère de Dieu. 


Dès le VIIème siècle, Anicium mérite le nom de « Ville Sainte », en raison de la piété qui s’y manifeste. Son pèlerinage construit la réputation de la cité qui s’étend très loin à l’égal de Compostelle, de Rome ou de Jérusalem.

En 1051, le pape Léon IX écrivait : « Nulle part la Sainte Vierge ne reçoit un culte plus spécial et plus filial de vénération que celui que les fidèles de toute la France rendent dans cette église du Puy. »


Chemin vers Compostelle

Église Saint-Michel d'AiguilheEn 834 est découvert en Espagne le tombeau de saint Jacques, premier apôtre martyr. En 950 l’évêque Goldescalc du Puy est l’un des premiers pèlerins français à prendre la route vers Compostelle. Bientôt les pèlerins affluent. Le sanctuaire du Puy devient un point de départ vers Compostelle par la Via Podiensis qui démarre du Puy. 


Église Saint-Michel d'Aiguilhe
Église Saint-Michel d'Aiguilhe

Le jubilé du Puy


A l'approche de l'an mil, la fin du monde fut prédite par un moine allemand pour le 25 mars 992. Une importante foule de pèlerins  vint se mettre sous la garde de la Vierge d’Anis.

Cette année-là, le Vendredi-Saint coïncidait avec la fête de l’Annonciation. Le Saint-Siège et des autorités religieuses locales décidèrent l’institution d’un jubilé, un Grand Pardon dans ce sanctuaire, chaque fois que la coïncidence du Vendredi-Saint avec l’Annonciation aurait lieu.

C'est le cas en 2016!

Un très grand nombre de pèlerins

Avec le pèlerinage du Puy vous vous insérez dans l'histoire... des papes, des rois des saints très nombreux sont venus au Puy au cours des siècles.... 




Église Saint-Michel d'Aiguilhe
Église Saint-Michel d'Aiguilhe

Église Saint-Michel d'Aiguilhe

L'église est édifiée sur un piton volcanique (un neck). Le rocher d’Aiguilhe, de 82 mètres de hauteur. 

La chapelle date du Xéme siècle. C'est en l'an 961, le 18 juillet, que l'évêque du Puy, nomé Godescalc a consacré le premier sanctuaire préroman sur le Rocher d'Aiguilhe. 
C'est ce même évêque à qui est dû le premier essor du pèlerinage de cette ville, et qui est attesté comme premier pèlerin “français” à avoir visité Saint-Jacques de Compostelle.

C'est une très agréable promenade de monter en haut du piton pour voir la très belle chapelle, la vue sur la ville.



La statue de Notre-Dame-de-France

Sur le rocher Corneille s'élève la statue de Notre-Dame de France : on y domine cette belle ville aux toits rouges. 
La statue de la Vierge Marie mesure plus 16 mètres de haut et pèse 110 tonnes, elle est peinte en rouge. 
Elle fut érigée en 1860 avec la fonte du fer de 213 canons venant de la prise de Sébastopol en 1855 pendant la guerre de Crimée.

statue de Notre-Dame-de-France
Statue de Notre-Dame-de-France

La date très symbolique de la première apparition mariale accrédite l’importance de l’événement.


L’apparition de la Vierge intervient une année avant le Concile d’Éphèse, pendant lequel se précisera la foi de l’Église en ce qui concerne le mystère de l’Incarnation. Comme elle le fera souvent dans l’histoire, la Vierge Marie prépare les cœurs car beaucoup de ses manifestations correspondent à un événement ecclésial : c’est à la fin de ce concile qu’elle sera proclamée « Theotokos », Mère de Dieu.

samedi 4 juin 2016

Paray-le-Monial, la cité du Sacré Coeur!

Paray-le-Monial, où est ce?

Cité dite du « Sacré-Cœur », Paray-le-Monial est une ville du département de Saône-et-Loire , en Bourgogne.




Paray-le-Monial se situe dans la partie sud-ouest de la Saône-et-Loire, au cœur du Charollais (bien connu pour son élevage de bovins et sa bonne viande), dans une plaine que forment les monts du Brionnais, la Loire, l'Arroux et la Bourbince. La ville est traversée par la Bourbince et le canal du Centre.

Basilique du Sacré Coeur à Paray-le-Monial


La cité du Sacré-Cœur... Pourquoi? 

C'est la ville de Sainte Marguerite-Marie, née Marguerite-Marie Alacoque, née le 22 juillet 1647 à Verosvres, morte le 17 octobre 1690 à Paray-le-Monial, est une mystique de l’ordre de la Visitation, qui suite à des apparitions de Jésus, développe le culte du Sacré-Cœur. 




Basilique du Sacré Cœur à Paray-le-Monial

La chapelle de la Visitation, à Paray-le-Monial

En 1689, cent ans avant la révolution, elle demande par lettre au roi Louis XIV de consacré la France au Sacré-Coeur de Jésus et mettre son emblème sur le drapeau pour protéger la France. Nous ne savons pas si cette lettre est parvenue au roi, mais elle n'a pas été suivie d'effet.

dimanche 29 mai 2016

Les Saintes-Maries-de-la-Mer... capitale de la Camargue

Les Saintes-Maries-de-la-Mer se trouvent dans le delta du Rhône, au milieu de la Camargue.

Cheval blanc camarguais aux Saintes-Maries-de-la-Mer

En 42 après Jésus-Christ:

En 42 de notre ère, selon la tradition, Lazare, Marthe et Marie-Madeleine, accompagnés de Marie Jacobé, Marie Salomé, et Sara, la servante égyptienne échouent en Camargue en provenance de Palestine. Un autre disciple du Christ, Maximin, ainsi que l'aveugle Sidoine sont du voyage, au total 8 personnes. La Gaule, en ce milieu du Ier siècle, est barbare, et adorent les dieux celtes. 
Eglise fortifiée des Saintes-Maries-de-la-MerCette arrivée va changer l'histoire de France puisque la Provence va être un des premier pays évangélisé. 


L'église fortifiée:


Elle fut construite comme une forteresse au XIème et XIIème siècle, elle devait de résister aux assauts d’attaquants venus de la mer, les pirates sarrasins. 



Sépultures des saintes Maries: 


En 1448, sous le règne du roi René, on mit au jour un puits et une source d'eau douce puis une tête d'homme cerclée d'une lame de plomb. Dans le chœur fut dégagée « une petite grotte. Entre cette grotte et le mur de la chapelle du XIIe siècle, fut dégagé un vestige de mur qui barrait tout le chœur. Il s'ouvrait par une petite porte permettant d'accéder à un oratoire. Dans celui-ci se trouvait une colonne supportant une table de marbre formant autel.
On découvrit là deux corps allongés « dégageant une odeur suave ». Les ossements furent placés dans la chapelle haute.  

La Camargue

La Camargue est un magnifique territoire sauvage: élevages de chevaux camarguais ou de taureaux, flamands roses, culture du riz, plages à perte de vue.... Un dépaysement garantie! On peu visiter la Camargue à cheval, en bateau ou à vélo. 

les flamands roses aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Coucher de soleil aux Saintes-Maries-de-la-Mer



Les traces de la présence chrétienne antique en Provence sont très nombreuses.

Elles se rapportent aux vies de Marie-Madeleine, sainte patronne de la Provence, de sa sœur Marthe et de son frère Lazare, le « ressuscité », qui est depuis toujours considéré comme le premier évêque de Marseille, ainsi que de leurs compagnons : Maximin, Marie-Salomé, Marie-Jacobé, Sarah, Marcelle... qui furent tous des contemporains du Christ. Arrivés par bateau selon la tradition antique aux Saintes-Maries-de-la-Mer, les signes de leur passage en Provence sont nombreux, cohérents et de nature variée en beaucoup de lieux comme à Marseille et aux Aygalades (Marie-Madeleine, Lazare), à Tarascon (Marthe), à Aix-en-Provence (Maximin, réputé premier évêque, et Sidoine, réputé second évêque), à la Sainte-Baume (Marie-Madeleine), à Pignans (Nymphe, sœur de Maximin), à Apt (sainte Anne), à Saint-Maximin (Marie-Madeleine, Maximin) où la Basilique Sainte Marie-Madeleine est considérée comme le troisième tombeau de la Chrétienté après le Saint-Sépulcre de Jérusalem et ceux des Apôtres Pierre et Paul à Rome. L’étude récente du sarcophage et la datation des reliques très exceptionnelles de Marie-Madeleine sont comme une confirmation des traditions orales et des écrits à ces sujets, en cohérence avec toutes les autres reliques, les traditions et la toponymie. Aucune autre région du monde ne revendique d'ailleurs ces saints importants.

vendredi 27 mai 2016

Château de Cheverny... le château de Tintin?


Château de Cheverny... Où est ce?

Le château de Cheverny est un château de la Loire français situé en Sologne, à quelques kilomètres au sud de Blois, dans le Loir et Cher.

On peut visiter le château et son parc seul, mais aussi une exposition sur Tintin et Moulinsart, ou encore faire un excursion en bateau électrique... Prévoir 1h pour la visite du château, mais 3h pour l'ensemble des possibilités. 


Le château de Cheverny en Sologne




Un des châteaux les plus visités!

C'est l'un des châteaux de la Loire les plus fréquentés avec ceux de Blois et de Chambord, tout proches. Classé aux Monuments historiques, ce château est élevé au XVIIe siècle (entre 1624 et 1634), dans un style très classique. Il a été dessiné par Jacques Bougier, architecte d'une partie du château de Blois.

Contrairement à ce dernier, il est de style très homogène, la forteresse qui le précédait ayant été détuite. 


Parc et étang du château de Cheverny
Le château se visite et est meublé. Ce fut l'un des premiers château ouvert au public, dès 1922. 

Une salle des trophées dans les communs présentaient 2 000 bois de cerfs (seuls les plus imposant sont maintenant exposés). 


Un Grand parc! 

Un grand parc de 100 hectares permet d'agréables promenades.
  
La partie forestière du parc se découvre en bateau et voiture électrique. On y découvre de nombreuses essences peu communes (allée de cèdres, pins laricio…). Un air d’Amérique!

Le parc du château héberge aussi une importante meute de chiens et organise régulièrement des chasses à courre. 



Un château de bandes dessinées???

Le château inspira Hergé pour la création du château de Moulinsart - le château des bandes dessinées de Tintin -  qui en est une réplique, amputée de ses deux pavillons extrêmes.

château de ChevernyMoulinsart

Le château d'Amboise... forteresse royale de François Ier

Où se trouve le château d'Amboise?

Château royal d'Amboise
Château royal d'Amboise
Le château rolay d'Amboise surplombe la ville d'Amboise et la Loire (en Indre et Loire).

La visite avec un guide du château est très intéressante et dure de 1h à 1h30 (on risque passer à côté de la richesse historique du château sans le guide).



château d'Amboise

Une forteresse royale


Avant d'être rattaché à la couronne de France en 1434, le château appartenait, depuis plus de quatre siècles, à la puissante famille d'Amboise. 

Pendant la Renaissance, il sert de résidence à plusieurs rois de France. En raison de sa sécurité, il devient forteresse royale. 

Charles VIII et François Ier y séjournent. On peut noter la présence de deux tours cavalières (Tour des Minimes et Tour Heurtault).



Château détruit à la Révolution.

château d'Amboise
Il a été partiellement détruit après la Révolution - le château fut vendu à la révolution, et faute d'argent pour entretenir, les propriétaires vendirent les pierres des bâtiments disparus pour la construction ou pour faire de la poudre à canon; du château de Charles VIII subsistent toutefois une partie du logis royal, la chapelle Saint-Hubert où reposent les restes présumés de Léonard de Vinci (qui vécut dans le château voisin du clos Luçé - Léonard de Vinci fut enterré dans l'église construite au milieu du château, mais détruite après la révolution; les restes retrouvés furent rassemblés dans la chapelle), les terrasses et les tours cavalières (plus récentes) qui donnent au monument cette silhouette si singulière.

Château de Chaumont sur Loire.... un balcon sur la Loire

Château de Chaumont sur Loire... où est ce?

Le château de Chaumont-sur-Loire se trouve sur les bords de la Loire, entre Amboise et Blois





château de Chaumont sur Loire

Un château à l'histoire compliquée


Au Xéme siècle, Eudes, le comte de Blois, construit une forteresse pour protéger Blois des attaques du comte d'Anjou. En 1054, le château passe ainsi dans la famille d'Amboise pour cinq siècles.


parc du château de Chaumont sur Loire
Louis XI fait brûler et raser Chaumont en 1465 pour punir Pierre d'Amboise de s'être révolté contre le pouvoir royal lors de la "ligue du bien public". Peu après, ses terres lui sont restituées. Celui-ci, puis son fils, Charles 1er, et son petit-fils, Charles II, reconstruisent le château de 1468 à 1510.


À la fin de 1559, peu après le décès accidentel d'Henri II, Catherine de Médicis, qui possède le château depuis 1550, l'échange à sa rivale de toujours Diane de Poitiers, maîtresse du défunt roi, contre celui de Chenonceau.

Au début du XVIII siècle le château est devenu une ferme, mais en 1834 des restaurations sont entreprises. Marie Say en devient propriétaire en 1875. Elle épouse peu après Amédée de Broglie (fils d'Albert de Broglie). Ils font aménager de luxueuses écuries et un parc paysager à l'anglaise.


écuries du château de Chaumont sur LoireDes écuries du XIXe siècle

L'édification en 1877 de ces écuries somptueuses est confiée à l'architecte Paul-Ernest Sanson, également chargé par le prince Henri Amédée de Broglie et son épouse Marie de la restauration complète du château. L'architecte fait le choix d'un ensemble en brique et pierre.

dimanche 15 mai 2016

Sainte Geneviève à Paris (les lieux de sa vie)


La montagne Sainte Geneviève... Ou est ce?


Rue de la montagne Sainte GenevièveLa rue de la Montagne-Sainte-Geneviève est une voie du Ve arrondissement de Paris situé sur la montagne Sainte-Geneviève.
À son origine, la rue constituait une partie de l'ancienne voie gallo-romaine reliant Lutèce à Fontainebleau. Par la suite, elle correspondait au chemin que Sainte Geneviève empruntait régulièrement pour aller prier au Monastère des Saints-Apôtres qui avait été fondé en 502 par Clovis et son épouse Clotilde et qui est devenu plus tard l’abbaye Sainte-Geneviève.
La rue telle qu'elle est de nos jours existe depuis le XIIIe siècle



Rue de la montagne Sainte Geneviève - Paris

Histoire: 


Sainte Geneviève se lève devant Attila

Geneviève est née dans le village - à cette époque - de Nanterre en 423, est s'est eteinte à Paris le 3 janvier 512... 

Lors du siège de Paris en 451, grâce à sa force de caractère, Geneviève, qui n’a que 28 ans, convainc les habitants de Paris de ne pas abandonner leur cité aux Huns. 

Elle encourage les Parisiens à résister à l’invasion par les paroles célèbres : «Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications. »  

De fait, Attila épargnera Paris. Il affrontera plus tard le général Romain Aetius aux Champs Catatoniques près de Troyes.... 
La où Attila passait l'herbe ne repoussait pas... mais Attila ne repassera pas à Paris!  


Saint Etienne du MontSaint-Etienne-du-Mont: 

L'église Saint-Étienne-du-Mont tire son origine de l'abbaye Sainte-Geneviève, où la sainte avait été inhumée au vie siècle. 

Tout près se trouve le lycée Henri IV, toujours sur le lieu de ce même monastère bénédictin fondé par Clovis en 502. On y aperçoit la tour Clovis, clocher de l'abbaye.


L'église Sainte Geneviève, devenue le Panthéon

Elle se trouve en haut de la rue de la Montagne Sainte Geneviève juste à côté de ce qui devait devenir l'église Sainte Geneviève, transformée en le désormais très connu Panthéon des Grands Hommes. L’héroïne chrétienne de Paris a laissé la place aux grands hommes.... 



le Panthéon ou église Sainte Geneviève
               ____________________________________________________________________